Musée Paul Delouvrier
Menu

Accueil > COLLECTIONS > Afrique et océan Indien

Afrique et océan Indien

ACCÈS : SOUS-SOL
Espace accessible aux personnes à mobilité réduite


L’espace Afrique et océan Indien situé au sous-sol du musée, abrite une collection d’une trentaine de toiles contemporaines signées d’artistes parmi les plus prolifiques de l’océan Indien, principalement issus de l’archipel des Seychelles.

Pour un aussi petit pays, la scène des arts plastiques y fait preuve d’une belle vitalité. De plus en plus de peintres, de souche ou d’adoption, ont désormais une notoriété qui dépasse le cadre des frontières de l’archipel. Loin de se cantonner aux incontournables représentations de paysages ou de portraits, ils proposent également des visions plus personnelles et moins figuratives, revisitant à leur manière les couleurs, les visages et les ambiances du pays. Michael Adams, Nigel Henri, Barbara Jenson, Alcide Libanotis, Sheila Markham, Raymond Dubuisson, Léon Radegonde ou encore Marc Luc, sont tous représentés dans cette galerie haute en couleurs.


En parallèle est présentée dans cet espace une large évocation des cultures de l’Afrique noire, à travers une remarquable collection d’objets issus d’une dizaine de pays africains : Zaïre, Mali, Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigéria, Congo, Burkina Faso, Bénin ou encore Ghana. C’est principalement dans la seconde moitié du XIXe siècle que les collections extra-européennes des musées et des galeries d’art ont commencé à se constituer, avec les premières missions d’exploration en Afrique. Le développement de l’ethnographie s’est accompagné dès les années 1930, de missions de collectes sur le terrain dont une des plus célèbres reste la mission Dakar-Djibouti. C’est à partir de cette période également, que les administrateurs coloniaux comme les collectionneurs ou les marchands, sont devenus des acteurs incontournables de l’enrichissement des collections.

A l’instar de la collection éthiopienne du musée, ce fonds africain a été constitué grâce à la généreuse contribution de deux collectionneurs italiens : Marco Gilioli et Vincenzo Garibbo, complétée par une politique d’acquisition à des galeries d’art spécialisées. Cette exposition permanente présente une soixantaine d’objets : masques, fétiches, statues cultuelles, d’ancêtres, maternités ou encore tambours, véritable témoignage de la prodigieuse diversité plastique de l’art africain traditionnel, révélant l’omniprésence du sacré dans ces cultures ancestrales.

Images :
- "Le village", Hugues Rakotomalala, 2005 © Musée Paul Delouvrier
- Maternité Baoulé ou Ashanti, Côte d’Ivoire, XXe siècle © Musée Paul Delouvrier

Autres articles :

Musée Paul Delouvrier
12 clos de la Cathédrale
91000 EVRY
Tél. 01 60 75 02 71 - 06 10 40 52 40
 Courriel