Accueil > EXPOSITIONS TEMPORAIRES > Ali DARWISH, artiste réfugié

Ali DARWISH, artiste réfugié

EXPOSITION DU 8 AU 21 JANVIER 2018
ACCÈS : 4E ETAGE
Espace accessible aux personnes à mobilité réduite

Dans le cadre de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, qui sera célébrée le dimanche 14 janvier 2018, découvrez l’exposition des œuvres de l’artiste irakien Ali Darwish, dans la cathédrale d’Evry du 8 au 14 janvier 2018 et au musée Paul Delouvrier d’Evry du 8 au 21 janvier 2018.

Ali Darwish est né en 1966 à Kirkouk, bastion du Kurdistan au nord de l’Irak. Après des études supérieures artistiques, il se consacre à la peinture et au dessin. Artiste reconnu en Irak, où il réalise de nombreuses expositions dès 1980, il s’oriente ensuite vers la caricature engagée et le dessin de presse, où il dénonce les guerres qu’a subies son pays, l’islam radical ou encore les pesanteurs sociales, les injustices et la répression vécues par le peuple kurde. Menacé de mort par les soldats de Daech, il doit quitter en urgence son pays en 2015. Le chemin de l’exil long et douloureux le conduit alors en France, où il obtient le statut de réfugié politique.

Les œuvres expressionnistes d’Ali darwish sont fondées sur les réalités angoissantes des conflits au Kurdistan. Elles illustrent l’environnement de l’artiste, ses obsessions, ses personnages intérieurs, les peurs qui l’habitent, mais aussi les espoirs qui le portent. A côté de ce reflet pessimiste qu’il a de son époque, hanté par la menace de futurs conflits, Ali Darwish bouillonne aussi d’un espoir de paix, qu’il nous invite à partager à travers ses créations

Retrouvez l’artiste sur : https://www.artmajeur.com/bamokirkouk

Accès libre et gratuit à l’exposition à la cathédrale, durant les heures d’ouverture au public.

Evènement culturel réalisé avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud.

Affiche © Musée Paul Delouvrier