Accueil > La newsletter > Exposition Jacques de Féline - du 6 au 27 novembre 2011

Exposition Jacques de Féline - du 6 au 27 novembre 2011

L’œuvre de Jacques de Féline est comme une sorte de jaillissement surgit des profondeurs. Sa peinture très abstraite, n’en recèle pas moins cette coloration assez surprenante de la symphonie plastique propre aux grands artistes de son époque.

Jacques De Feline (1928-1999)

Jacques de Féline est né à Paris le 23 décembre 1928. Très jeune, il dessine et souhaite faire les Beaux-Arts, mais ce n’est qu’une fois marié et parti en province qu’il peut enfin exploiter son talent de peintre.

Autodidacte, au franc-parler, à l’humour manié avec finesse et talent, il mène une activité intense avec la création de grandes séries, dont " l’Apocalypse selon St Jean", présentée au Musée Paul Delouvrier. Les expositions en France et en Suisse, se succèdent. On retrouve ses œuvres dans de nombreuses collections particulières.

A partir de 1994, la maladie rend son activité plus espacée et un livre "Un chant de mappemonde" illustré de 30 encres sur des textes de Bernadette de Féline sort peu avant son décès en juin 1999 à Murianette, près de Grenoble.

Mme de Féline, son épouse est la fidèle gardienne des œuvres de son époux dont l’atelier détient encore 400 peintures et 200 encres.

_____

A noter sur vos agendas

Exposition Catherine Pellecuer
Du 4 déc au 15 janvier
dans les galeries de la Cathédrale d’Evry

L’œuvre de Catherine Pellecuer évoque ce monde mystérieux, très proche des miniatures chinoises millénaires. Là où le ciel et la nature viennent se confondre avec le rêve et la poésie.

Foisonnement de nuages éthérés et de couleurs lumineuses… Voilà une œuvre qui gagnerait à être connue et diffusée tant elle nous parle au cœur de cette création toute empreinte de virginité.

_____

Jours et horaires d’ouverture
- vendredi 14h - 17h30
- samedi, dimanche : 14h - 18h

Découvrez le nouveau site Internet du musée

Mis en ligne le 30 octobre 2011.
De nouvelles rubriques, une vidéo présentant un artiste et une de ses œuvres, des pages de rétrospectives, des itinéraires pour les jeunes...

Autres articles :

Musée Paul Delouvrier