Accueil > Actualités > Journées européennes du patrimoine - 16 et 17 septembre 2017

Journées européennes du patrimoine - 16 et 17 septembre 2017

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 16 et 17 septembre 2017. Parce que la sensibilisation des jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine est un objectif prioritaire du ministère de la Culture, ces Journées seront placées cette année sous le thème de la jeunesse.

A cette occasion, le musée Paul Delouvrier sera ouvert gratuitement tout le week-end et proposera des visites guidées de ses collections permanentes trois fois par jour : à 10h, 14h30 et 16h.

Afin de faire écho au thème national de ces Journées, le musée Paul Delouvrier proposera également aux familles une découverte ludique de l’ensemble de ses espaces, grâce à un tout nouveau livret jeu à destination des plus jeunes.

Munis d’une trousse à dessin complète et de votre livret jeu, vous pourrez accompagner votre enfant à la découverte des collections d’art africain, d’art contemporain et d’art sacré du musée, à travers une vingtaine d’activités d’orientation, d’observation, de réflexion et de création.

Un outil de médiation idéal pour comprendre, apprendre et s’émerveiller au contact des œuvres d’art...

(mise à disposition gratuite d’un support et d’une trousse à dessin / livret jeu vendu à 1€)

Edito du ministère de la Culture :

Pendant deux jours, les 16 et 17 septembre prochains, tout sera mis en œuvre, partout en France, pour sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux. Pour leur donner, grâce à une programmation dédiée et adaptée à chacun, quel que soit son âge, les moyens de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité.

Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement : conservateurs, médiateurs, animateurs, professeurs, conseillers pédagogiques, architectes, plasticiens, etc. C’est également valoriser le travail des associations et des réseaux passionnément engagés dans la connaissance, la conservation et la transmission du patrimoine sur l’ensemble du territoire en métropole comme dans les Outre-mer et dont je veux saluer l’investissement constant.

Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine.

Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Je remercie chaleureusement tous ceux qui, professionnels et amateurs, propriétaires publics et privés, associations, partenaires privés et institutionnels, médias, contribuent à l’immense succès des Journées européennes du patrimoine.

Je vous souhaite de belles découvertes.

Françoise NYSSEN,
Ministre de la Culture

Source : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/A-la-Une/Edito