Musée Paul Delouvrier
Menu

Accueil > EXPOSITIONS TEMPORAIRES > VASARELY à Evry

VASARELY à Evry

EXPOSITION DU 16 NOVEMBRE 2013 AU...
Prêt pour 6 ans renouvelables
ACCÈS : SOUS-SOL
Espace accessible aux personnes à mobilité réduite


Seules œuvres figuratives sorties des ateliers de cette famille d’artistes hongrois à l’origine du mouvement Op art, ces toiles aux effets visuels impressionnants témoignent d’un mouvement dont la vocation était de faire vivre au spectateur, une expérience perceptive de l’art.

L’Op art ne prétendait en effet véhiculer aucune signification, les œuvres créées par ses artistes étant destinées à solliciter non pas l’esprit du spectateur, mais son corps. L’Op art, par tous les déplacements qu’il opéra dans les habitudes du monde de l’art, fut ainsi, parmi d’autres tendances et mouvements artistiques, l’un des acteurs qui déclencha dans les années 1960, la rupture que l’on allait bientôt nommer « art contemporain ».

Quel meilleur écrin que la seule cathédrale construite au XXe siècle, oeuvre de l’architecte italo-suisse Mario Botta, pour accueillir ces peintures uniques. Celles-ci s’insèrent en effet aujourd’hui avec une aisance presque déconcertante, dans les lignes brutes et épurées de la crypte de l’édifice, lieu de recueillement où « Le Christ » et « saint Pierre », peuvent dévoiler dans la pénombre et le silence, tous leurs mystères.

Site officiel de la Fondation Vasarely : http://www.fondationvasarely.fr/fr/


Affiche © ADAGP Paris 2013

Autres articles :

Musée Paul Delouvrier
12 clos de la Cathédrale
91000 EVRY
Tél. 01 60 75 02 71 - 06 10 40 52 40
 Courriel