Menu

Accueil > RETROS > 2011 > Alexey Begov du 2 au 28 octobre 2011

Alexey Begov
du 2 au 28 octobre 2011

"Celui qui découvre l’œuvre très personnelle d’Alexey Begov ne peut manquer d’être frappé par ce climat d’intériorité qui émane de chacune de ses toiles. Nous sommes en présence d’une œuvre profondément marquée, tournée vers l’Homme, dans un environnement, le plus souvent campagnard, comme pour rappeler ce rythme lent des saisons de la Terre, comme accouplées à celles de l’Homme, reliées à elles à travers l’épaisseur de sa vie.
Visages graves, jamais vraiment tristes, non, simplement ouverts sur un "en-dedans" dont on pressent qu’il est vaste comme l’Océan, à la mesure de cette Russie jamais monotone, mais toujours à perte de vue."

Alexey Begov

Né dans un village de la région de Kiev en 1951, cet artiste s’est attaché aux paysages ukrainiens avec leurs vastes jardins, grands peupliers et maisons basses. Il aime à se rappeler les fêtes villageoises, les veillées...

A. Begov a commencé à peindre très jeune, et son instituteur l’a convaincu à entrer aux Beaux-Arts à Alma-Ata.
L’indépendance, la fierté de son caractère, l’éclat de son talent lui ont valut l’attention et le respect de ses éminents collègues. Quand il arrive à Moscou en 1983, c’est un maître accompli qui se mêle rapidement à la vie artistique bouillonnante de la ville. Ses œuvres font maintenant l’objet de nombreuses expositions personnelles, les plus grands musées du monde lui achetant des œuvres.

Membre Honoraire de l’Académie des Beaux-Arts de Russie,mais aussi Médaille d’Or Chevalier des Arts-Sciences-Lettres de la Société Académique d’Éducation fondée par l’Académie Française, il partage son temps entre un atelier à Paris et un autre à Moscou.

De 1998 à 2004, résidant en France, il a réalisé de nombreuses œuvres et tout particulièrement des fresques dans la chapelle St Nicolas du Château de Gillevoisin.

" La peinture, c’est ma vie et ma croix. J’y suis lié par chacune de mes fibres. Si je ne pouvais pas peindre, ma vie s’arrêterait. Je suis complètement dans chacun de mes tableaux."A. Begov

Quelques photos du vernissage

Autres articles :

Musée Paul Delouvrier
12 clos de la Cathédrale
91000 EVRY
Tél. 01 60 75 02 71 - 06 10 40 52 40
 Courriel